Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Club de Foix à 20 ans!

Publié le par Paul

http://acf.passetemps.net/modules/news/
 
 

Pour le 20ème anniversaire du club d'AÏKIBUDO de FOIX , nous allons être obligés de quitter notre petit dojo pour cause de destruction : drôle de cadeau d'anniversaire ! On l'aimait bien ce dojo malgré sa petite taille, ses tapis durs comme du béton, ses fuites dans la toiture, sa chaleur étouffante l'été, sa température glaçante l'hiver, c'était notre dojo tout simplement. Et puis 20 ans de chutes, de fou-rires, de découragements ... 20 ans de randori à mourir sur-place, de te-hodoki à ne plus sentir ses poignets ... ça marque ! La prochaine saison débutera donc chez notre voisin, à l'autre bout de Foix, au dojo du JUDO-Club qui nous héberge pour une année de transition, en attendant un vrai "chez nous" qui reste à construire mais qu'on nous a promis ... Ils sont quand même sympas les judokas fuxéens !

Les Balinais disent que la vie se décompose en 3 parties: l'âge d'apprendre, l'âge de bâtir puis l'âge de la sagesse. On va donc entrer dans le 2ième âge de notre club et bâtir un dojo digne de ce nom qui nous a porté depuis 20 ans: "AÏKIBUDO".

Sans cultiver la nostalgie car il n'est pas très sain de trop regarder derrière soi, je ne peux m'empêcher de penser à tout le chemin parcouru.

Le club de Foix a été créé à l'initiative de Patrick Bazin, jeune yudansha, aidé de Luzbel Munoz, il y a 20 ans. Patrick a été formé au club de Pamiers par Jean-Louis Delors et a vécu avec lui la période dite de "l'oeil du tigre" (ceux qui ont vu la saga de Rocky comprendront !). Les 3 premiers inscrits cette année là ont été Jean-Marie, Alain et moi et ... on est encore là !!! Je peux même ajouter qu'on a été pratiquement les seuls membres du club pendant plusieurs années. En fait, il y avait de nouvelles inscriptions en début d'année comme partout, mais on finissait toujours à 4, arrivés au mois de juin: Patrick et ses 3 élèves !

J'en profite pour dire que Patrick a été un super prof comme on en a rarement vu et si on est encore là tous les 3, c'est sûrement en partie à cause de lui. Très pédagogue, patient, doux et rigoureux à la fois mais surtout très honnête dans sa façon de pratiquer. Jamais il n'a profité de sa supériorité technique pour nous écraser ou simplement pour nous faire comprendre qu'il était meilleur ... comme on le voit encore parfois. Toujours encourageant, même quand on était ... décourageant, il trouvait toujours un moyen de mettre en évidence l'aspect positif.

Il nous a "porté" et "supporté" jusqu'au 1er dan. Le club s'est étoffé petit à petit. Il m'a encouragé à prendre la responsabilité du cours enfant que j'avais envie de créer et pendant 6 ans, j'ai fait mes armes de prof avec une bande de gamins déchainés, tous les mercredis après-midi. Quand j'ai passé mon 2ème dan, il m'a laissé de plus en plus souvent le cours adulte jusqu'au jour où il nous a annoncé qu'il voulait se consacrer à autre chose et qu'il tournait la page. C'était en septembre 1999. C'est ainsi que je suis devenu prof d'Aïkibudo au club de Foix, heureusement bien aidé des 2 fidèles comparses Jean-Marie et Alain.

En partant, Patrick nous a laissé un peu orphelins, mais il nous a surtout donné une dernière bonne leçon : il a su s'effacer progressivement, nous faire mûrir et laisser sa place quand il a vu que le club était lancé pour vivre sa vie sans lui. On dit que les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables. Khalil Gibran, philosophe-pédagogue indien, disait que nos enfants ne nous appartiennent pas, ils sont la flèche et nous sommes l'arc. Beaucoup de dirigeants de clubs pourraient méditer cela !

Aujourd'hui, de nouveaux cadres arrivent à maturité . Nous avons été le seul club à présenter des candidats au 2ème dan cette année dans notre ligue et c'est un signe de vitalité pour un petit club comme le notre. Nous avons organisé un stage national, avec Daniel Dubreuil, pour la 1ère fois en 2008 et de l'avis de tout le monde, ce fut un grand crû ! Nous avons participé à 5 démonstrations d'arts martiaux cette année et à chaque fois avec des congratulations pour notre prestations ...

Maintenant, BASTA ! de la nostalgie et on repart plein d'énergie pour une nouvelle période pleine de promesses. Vive le club, l'aventure continue !

Jean-Michel Guichard
3ème dan Aïkibudo
1er dan Katori Shinto Ryu

http://acf.passetemps.net/modules/news/

Commenter cet article